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LANCEMENT DE LA FORMATION CERTIFICAT DECES

Publié le 14 juin 2024
Mis à jour le 14 juin 2024
certif decès

Afin d’améliorer les délais de rédaction des certificats de décès, les infirmières et infirmiers de Normandie peuvent, dans le cadre d’une expérimentation d’un an, réaliser eux-mêmes les certificats de décès survenant à domicile ou en EHPAD.

Pendant un an, des infirmières et infirmiers diplômés d’Etat (IDE) volontaires, formés spécifiquement, pourront rédiger des certificats de décès .

Qui peut participer à cette expérimentation ? 
 

L’expérimentation est ouverte aux infirmières et infirmiers diplômés d’Etat (IDE) volontaires remplissant les conditions suivantes : 
 

  • Exercice professionnel : Vous êtes en exercice libéral ou salarié en HAD (Hospitalisation à Domicile) ou EHPAD. 
  • Autorisation de l’employeur : Si vous êtes salarié en HAD ou EHPAD, vous devez disposer de l’autorisation de votre employeur pour participer à cette expérimentation.
  • Expérience : Vous êtes diplômé depuis plus de 3 ans

Modalités de participation 
 

Vous pouvez dès à présent déposer votre candidature pour cette expérimentation. Les détails de la formation sont les suivants : 
 

  • Formation financée par l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Normandie : Une formation en e-learning de 12 heures, à réaliser en 3 semaines maximum. 
     
  • Dédommagement : Un dédommagement de 100 euros par l’ARS est prévu (dans la limite des crédits disponibles) si vous êtes en exercice libéral. Pour les salariés, la formation se déroulera sur votre temps de travail.

Votre participation est essentielle. Ensemble, nous pouvons continuer à faire évoluer notre profession et renforcer notre rôle dans l’accompagnement des patients et de leurs familles. 

 

IMPORTANT
Avant de vous engager dans l’expérimentation
 cliquer ici pour obtenir les réponses à toutes vos questions. 

 

MODE D’EMPLOI » L’INSCRIPTION  A LA FORMATION» 

  1. Accédez à votre espace ordinal,
  2. Une fois sur votre espace, cliquez sur «autres demandes»,
  3. Selectionnez sur «je souhaite faire une déclaration»,
  4. Selectionnez le souhait de participer à une formation ARS (certificat de décès),
  5. Complétez le questionnaire et validez votre déclaration (étape 5, deux validations à réaliser),
  6. Cliquez sur «j’envoie ma demande de formation certification décès»,
     

le résumé  de la procédure de demande de formation en image 

 

Pour vous inscrire à l’expérimentation et réaliser la formation, cliquez ici

 

ET LA SUITE ?
  1. Sous quelques jours, vous recevrez les informations utiles pour réaliser la formation par mail, et devrez réaliser la formation sous un délai de 3 semaines.
  2. une fois validée, vous devrez enregistrer la formation sur votre espace personnel.
  3. Enfin, vous serez autorisé à réaliser selon les conditions du décret n° 2023-1146 du 6 décembre 2023 modifié,  le certificats de décès.
  4. Un Webinaire «post formation» sera organisé dans les prochaines semaines.

 

Espace personnel

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