Les infirmiers, acteurs clés du déploiement des tests antigéniques
Les infirmiers, acteurs clés du déploiement des tests antigéniques
Mise à jour le 11/03/2021
Signal fort de la reconnaissance des compétences cliniques des infirmiers, ces derniers peuvent depuis le 26 octobre dernier, prescrire et réaliser les tests antigéniques pour leurs patients. Forts de leur nombre – ils sont la première profession de santé en France – et de leur présence partout dans les territoires et au plus proche des patients, les infirmiers jouent un rôle central dans le déploiement rapide, massif et sûr des tests de dépistage.
De nouvelles dispositions sont entrées en vigueur le 16 novembre, l’article ci-après en tient compte.
Les tests antigéniques, c’est quoi ?
Au même titre que les tests PCR, les tests antigéniques sont des tests réalisés par écouvillonnage nasopharyngé. Au contraire des premiers, les tests antigéniques ne nécessitent pas d’être analysés en laboratoire : le résultat s’affiche directement au bout d’environ 30 minutes après dilution du prélèvement sur un réactif. Ce qui permet de gagner un temps considérable pour isoler le patient et surtout déterminer et prévenir ses cas contacts, freinant ainsi plus rapidement et plus efficacement la propagation de l’épidémie.
Le rôle des infirmiers dans la réalisation des tests antigéniques
Selon l’arrêté du 26 octobre 2020, les infirmiers, les médecins et les pharmaciens sont autorisés à réaliser ces tests, sans ordonnance médicale. Ils doivent pouvoir attester avoir suivi une formation spécifique à la réalisation de ce prélèvement conformément aux recommandations de la société française de micro-biologie, dispensée par un professionnel de santé, lui-même formé.
Les infirmiers sont alors en charge de se procurer les tests auprès des pharmaciens et peuvent, une fois le test réalisé, orienter leurs patients dans leur parcours de soins conformément au résultat obtenu. L’infirmier doit ensuite saisir ce dernier dans SI-DEP pour permettre la mise en œuvre optimale de la stratégie de traçage.
Comment saisir les résultats dans SI-DEP ?
Vous pouvez télécharger ici le guide de saisie des résultats dans SI-DEP.
Par ailleurs, depuis le 24 février, il est possible de pré-remplir les données d’identification des patients grâce à la lecture de leur Carte Vitale. Vous pouvez télécharger un tutoriel présentant la marche à suivre pour saisir les données avec la Carte Vitale.
Dans quels cas peut-on avoir recours aux tests antigéniques ?
L’arrêté du 16 novembre 2020 mentionné ci-dessus a révisé les conditions d’accès aux tests antigéniques qui peuvent désormais être à la fois réalisés
Les tests antigéniques peuvent être réalisés à la fois :
- Sur les personnes symptomatiques lorsque les premiers symptômes sont apparus depuis 4 jours ou moins.
- Sur les personnes asymptomatiques, hors « cas contact » ou personnes détectées au sein d’un cluster, qui doivent prioritairement se diriger vers un test PCR.
Toutefois, les patients symptomatiques continueront à être dépistés en priorité.
À noter, les patients de plus de 65 ans et/ou présentant au moins un facteur de risque peuvent désormais être testés à l’aide des tests antigéniques. Pour ces derniers, en cas de résultat négatif du test antigénique, les professionnels de santé doivent les informer qu’il leur est recommandé de consulter un médecin et de confirmer ce résultat par un examen de détection du génome du SARS-CoV-2 par RT PCR.
Comment doit-on pratiquer les tests antigéniques ?
Les tests doivent être réalisés dans les mêmes conditions d’hygiène, de protection et de prélèvements que les tests PCR, à savoir notamment :
- Le local où sont réalisés les tests doit être équipé d’un espace de confidentialité, dans lequel le patient peut s’asseoir
- Un point d’eau doit être accessible pour le lavage des mains
- Le professionnel de santé doit disposer des équipements de protection nécessaires à la réalisation des tests et être en capacité de désinfecter l’ensemble du matériel et des surfaces
Le kit à remettre à vos patients pour tout test effectué :
https://www.ordre-infirmiers.fr/assets/files/000/pdf/Tests%20Ag_Parcours%20patient_TAP.pdf
Comment se procurer les tests antigéniques ?
Les tests antigéniques sont délivrés gratuitement par les pharmacies aux médecins et infirmiers libéraux, sur présentation d’un justificatif professionnel. Ils seront ensuite directement facturés à l’assurance-maladie par le pharmacien. Vous trouverez ici la liste des tests conformes : https://covid-19.sante.gouv.fr/tests
L’IDEL peut s’auto-prescrire les tests dans la limite d’une boite par jour (une boite contenant entre 10 et 25 tests selon les fabricants).
Retrouvez le témoignage d’Anne Jauer, infirmière libérale à Saint-Etienne et Vice-Présidente du Conseil National de l’Ordre des Infirmiers :
Retrouvez également notre communiqué de presse sur le sujet de la réalisation des tests antigéniques par les infirmiers