Rebond épidémique : Appel à une nouvelle mobilisation des professionnels de santé volontaires pour renforcer les structures sanitaires et médico-sociales en tension

Publié le 21 octobre 2020
Mis à jour le 24 mars 2023

Rebond épidémique : Appel à une nouvelle mobilisation des professionnels de santé volontaires pour renforcer les structures sanitaires et médico-sociales en tension

 

Lien de la plateforme d’enregistrement : https://renfortrh.solidarites-sante.gouv.fr/ 

 

21 octobre 2020

Au cours des mois passés, les dispositifs de solidarité nationale se sont avérés essentiels dans la réponse à la crise sanitaire de la covid19. Aujourd’hui, alors que nous observons une recrudescence de l’épidémie, plusieurs régions de France redoutent une nouvelle mise en tension de l’offre des soins. C’est pourquoi la Direction générale de la santé appelle à une nouvelle mobilisation des professionnels de santé volontaires pour renforcer les structures hospitalières les plus en tension. 

Les infirmiers, en première ligne pour combattre l’épidémie

L’épidémie de Covid19 qui touche l’ensemble du territoire français depuis le début de l’année a démontré l’importance de la mobilisation des professionnels de santé compétents, parmi lesquels de nombreux infirmiers, pour faire face à l’afflux de patients en structures hospitalières.

L’Ordre des infirmiers remercie tous les infirmiers qui se sont porté volontaires dans la lutte contre la covid19 en s’inscrivant à la réserve sanitaire. Nous sommes conscients des nombreux efforts réalisés.

Appel à la mobilisation de professionnels de santé volontaires pour renforcer les structures sanitaires et médico-sociales en tension

Aujourd’hui, nous observons un rebond épidémique dans plusieurs endroits du territoire national (Île de France, Auvergne-Rhône Alpes, Marseille…), qui fait craindre une nouvelle mise en tension importante du système de soins. Les dispositifs de montée en puissance prévus dans le cadre de la gestion de crise ont été enclenchés par l’ensemble des structures sanitaires et médico-sociales. Toutefois, la situation nécessite la mobilisation de professionnels en appui des territoires déjà fortement impactés.

Pour faciliter la gestion des renforts et coordonner les opérations de soutien, le ministère des Solidarités et de la Santé a développé une plateforme de mise en relation, intitulée plateforme RH-Crise, qui permet de faciliter l’identification et le recrutement de volontaires au profit des structures sanitaires et médico-sociales nécessitant des renforts.

Cette plateforme est disponible à l’adresse suivante :

https://renfortrh.solidarites-sante.gouv.fr/

 

En cas de questions, vous pouvez vous rapprocher de votre CDOI : https://www.ordre-infirmiers.fr/leservices-rendus-par-lordre/les-conseils-departementaux.html

 

 

 

 

Espace personnel

Mon espace membre

Si vous avez déjà un compte vous pouvez vous connecter à votre espace. Si votre compte n'a pas encore été créé, vous pouvez vous inscrire et créer votre compte rapidement.

Accéder à mon espace