Le Conseil national de l’Ordre des infirmiers a adopté, le 15 janvier 2025, de nouvelles recommandations relatives à l’information et la publicité des infirmiers.
Ces recommandations visent notamment à encadrer l’utilisation des médias sociaux et la présentation des activités professionnelles.
De plus en plus d’infirmiers utilisent les réseaux sociaux pour informer le public sur leur activité et les enjeux de santé. Dans le cadre de la présentation de son activité et de leur pratique professionnelle sur un site internet ou sur les réseaux sociaux, les infirmiers sont autorisés à diffuser des informations telles que : la photo du cabinet, les noms des associés, collaborateurs ou salariés (accompagnés ou non de photos), les langues parlées, ainsi que les spécificités d’exercice validées par le CNOI en lien avec les diplômes. Ces informations ont pour objectif de contribuer au libre choix du praticien par les patients.
Cependant, le Conseil national rappelle que certaines pratiques demeurent interdites, notamment :
- L’utilisation de jeux concours à des fins de promotion.
- Le recours à des partenariats commerciaux pour augmenter la visibilité de l’infirmier sur les réseaux sociaux.
Ces pratiques sont considérées comme des pratiques commerciales prohibés par le code de déontologie.
Par ailleurs, les infirmiers doivent veiller à la fiabilité des informations qu’ils partagent sur les réseaux sociaux. Lorsqu’ils créent des liens vers d’autres sites, ils doivent privilégier des sources fiables et impartiales, notamment les sites des autorités publiques ou sanitaires, des sociétés savantes ou des sites officiels d’information en matière de santé.
La santé étant un domaine soumis à des règles spécifiques dans l’intérêt des patients, il est de la responsabilité de l’infirmier de s’assurer que les informations qu’il communique sont scientifiquement étayées.
Enfin, le Conseil national a précisé les dimensions des plaques professionnelles et autorisé l’ajout d’enseignes lumineuses, afin de faciliter la localisation des cabinets isolés par les patients.
Retrouvez ici les recommandations en matière d’information et de publicité :