Actualités de l'Ordre

Télésanté : l’Ordre publie un guide pratique à l’attention de la profession infirmière

Publié le 4 octobre 2023
Mis à jour le 20 octobre 2023
Guide sur la télésanté

Depuis la crise du COVID-19, les activités de télésanté, permettant de prendre en charge un patient à distance, grâce aux outils technologiques, se sont développées.

C’est pourquoi, sur la base des recommandations de la Haute Autorité de Santé, l’Ordre National des Infirmiers, en collaboration avec la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS) et en partenariat avec l’Assurance maladie, a réalisé un Guide pratique de Télésanté à destination de la profession infirmière. A noter que face à l’évolution rapide des technologies et des pratiques, ce guide sera amené à évoluer régulièrement.

La télésanté regroupe deux domaines :

- D’une part, la télémédecine pour les actes réalisés par un professionnel médical (médecin, sage-femme, chirurgien-dentiste)

- Et d’autre part, le télésoin, pour les activités réalisées à distance ou un auxiliaire médical dont font partie les infirmiers.

Chaque professionnel de santé dispose de compétences définies par la réglementation. Grâce à la télésanté, les infirmiers peuvent les mettre en œuvre en prenant en charge un patient à distance. Ainsi, si le télésoin s’adresse aux infirmiers, Ieur intervention dans les activités de télésanté ne s’y limite pas.

Ce guide a ainsi vocation à présenter :

-  L’ensemble des prises en charge à distance de télésanté auxquels des infirmiers sont susceptibles de participer (accompagnement d’un patient Iors d’une téléconsultation réalisée par un professionnel de santé médical, ou demande de l’avis d’un professionnel médical dans le cadre de la téléexpertise, etc.)

-  Les possibilités de prise en charge à distance par les infirmiers ayant différents modes d’exercice comme les infirmiers de santé au travail ou les infirmiers en pratique avancée ou autre qualification.

 

Une attention portée sur l’exploitation des données de santé des patients

L’utilisation des outils numériques en santé induit de fait l’exploitation des données de santé des patients.

Ce guide :

- Accompagne les infirmiers afin qu’ils recourent à ces outils en toute sécurité en assurant la protection des données de santé des patients en respectant les règles d’interopérabilité et de sécurité.

- Sensibilise les infirmiers sur les obligations déontologiques auxquelles ils sont soumis lorsqu’ils pratiquent une activité de télésanté.

 

Quatre fiches dédiées aux actes à distance assorties de recommandations juridiques et de témoignages

Très didactique ce guide se compose de quatre fiches, chacune dédiée à des pratiques spécifiques auxquelles l’infirmier peut avoir recours à savoir :

- Le télésoin ;

- La téléconsultation ;

- La téléexpertise ;

- Et enfin les usages des pratiques numériques à distance.  

Chaque fiche est assortie d’une description de la pratique, des conditions de prise en charge, de remboursement, de témoignages de professionnels, etc.

Enfin, une cinquième fiche répertorie la législation et la réglementation en matière de télésanté. 

Espace personnel

Mon espace membre

Si vous avez déjà un compte vous pouvez vous connecter à votre espace. Si votre compte n'a pas encore été créé, vous pouvez vous inscrire et créer votre compte rapidement.

Accéder à mon espace