A la rencontre des députés de Drôme et d'Ardèche
Ces dernières semaines, les élus du Cidoi 07-26 ont poursuivi leurs rencontres avec les députés de nos deux départements. Emmenés par Amandine Masson, présidente du Cidoi 07-26, les élus des deux départements ont rencontré il y a quelques mois le député de la 1re circonscription de l’Ardèche Hervé Soulignac. Il y a quelques jours, ces rencontres se sont poursuivies à Valence avec le député de la 1re circonscription de la Drôme Paul Christophle et enfin le député de la 3ème circonscription de l’Ardèche Fabrice Brun.
Lors de ces rencontres, un état des lieux de la profession infirmière dans nos deux départements a été dressé. Méconnus, les rôles de l’ordre infirmier ont été présentés et nous avons pu soulever les problèmes rencontrés par les infirmiers dans leur quotidien professionnel, en rappelant que les infirmiers sont un maillon essentiel de la chaîne de soin. Nous avons insisté sur l’évolution nécessaire de la profession infirmière pour une meilleure reconnaissance de celle-ci par les pouvoirs publics.
Nous avons abordé les difficultés rencontrées par les Ide dans les services hospitaliers et les institutions en général, ainsi que les revalorisations attendues pour les libéraux, telles que la clarification de la nomenclature, le décret des soins relatifs aux plaies et cicatrisation et la revalorisation des actes infirmiers.
Les députés rencontrés ont été très à l’écoute de la souffrance infirmière que l’on rencontre de plus en plus dans tous les types d’exercice depuis la crise du Covid.
Nous n’avons pas manqué de rappeler toute l’importance de la profession infirmière dans notre pays, pilier de la continuité des soins.
Suite à ces rencontres, le député Brun nous a fait part de la question qu’il a adressée à madame la ministre de la Santé: «M. Fabrice Brun interroge Mme la ministre de la santé et de l’accès aux soins sur la publication du décret relatif à l’intervention des infirmiers dans les soins relevant des plaies et cicatrisations. En effet, alors que la loi n° 2023-379 du 19 mai 2023 portant amélioration de l’accès aux soins par la confiance aux professionnels de santé a été adoptée depuis presque plus d’un an et demi, le décret de l’article 2 n’a toujours pas été publié, au détriment de la profession des infirmiers. Cet article dispose que « l’infirmière ou l’infirmier est autorisé à prendre en charge la prévention et le traitement de plaies ainsi qu’à prescrire des examens complémentaires et des produits de santé. Les conditions de cette prise en charge sont définies par décret en Conseil d’État et la liste des prescriptions des examens complémentaires et des produits de santé autorisés est définie par un arrêté, pris après avis de la Haute Autorité de santé ». Aussi, au vu des besoins de la profession des infirmiers, notamment dans les territoires ruraux, il lui demande la publication urgente des décrets et arrêtés prévus par la loi du 19 mai 2023, relatifs à l’intervention des infirmiers dans les soins relevant des plaies et cicatrisations, et souhaite connaître les perspectives à ce sujet.»
D’autres prises de rendez-vous sont d’ores et déjà programmées.