13/10/2021
La crise sanitaire et les confinements successifs ont mis en lumière la situation des personnes âgées, parfois en situation d’isolement social c’est-à-dire la situation dans laquelle se trouve une personne qui, du fait de relations durablement insuffisantes dans leur nombre ou leur qualité, est en situation de souffrance et de danger1. Dans le cadre de la feuille de route nationale de lutte contre l’isolement des personnes âgées, lancée en début d’année, le Ministère chargé de l’Autonomie a réalisé un kit de repérage, afin de diffuser les bons réflexes, méthodes et numéros de téléphones d’urgence auprès des acteurs de terrain, des professionnels de santé et du grand public et leur permettre d’agir.
En France, une personne âgée de plus 75 ans sur trois est exposée à un isolement relationnel, 900 000 personnes âgées de 60 ans et plus sont isolées de leur famille et de leurs amis. Parmi elles, 300 000 sont dans un isolement extrême et ne rencontrent quasiment jamais ou très rarement d’autres personnes ; elles sont en situation de « mort sociale »2.
Ces situations d’isolement entraînent de lourdes conséquences physiques, psychologiques et sociales. L’isolement prive en effet de nombreuses ressources, nécessaires pour se constituer en tant que personne et accéder aux soins élémentaires et à la vie sociale.
Le kit de repérage a pour vocation de permettre à chacun, citoyens, aidants ou professionnels de santé, de donner des repères pour agir.
Que l’on soit personnel soignant, professionnel du grand âge ou soignant, plusieurs signes peuvent alerter :
Établir un lien avec une personne âgée en situation d’isolement peut s’avérer délicat et prendre du temps. Toutefois, , des solutions simples existent :
Pour plus d’informations, consultez le kit de repérage sur :
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/isolement_social_des_aines_des_reperes_pour_agir_2021.pdf
Les infirmiers, et notamment les infirmiers libéraux, jouent un rôle clé dans la préservation du lien social en « allant vers » tous les publics, y compris les personnes les plus âgées, vulnérables ou isolées. Les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD), par exemple, sont des services médico-sociaux qui interviennent au domicile des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et des personnes de moins de 60 ans atteintes de pathologies chroniques ou présentant certains types d’affection afin de leur dispenser des soins (soins techniques infirmiers et soins de nursing). Ils contribuent ainsi à prévenir la perte d’autonomie, à limiter les incapacités et à lutter contre l’isolement.
1 Avis du Conseil économique, social et environnemental, « Combattre l’isolement social pour plus de cohésion et de fraternité », juin 2017