Représentant les infirmiers qui accompagnent les patients à chaque étape de leur vie, l’Ordre National des Infirmiers se positionne comme un interlocuteur privilégié et un partenaire constructif des pouvoirs publics.
il est temps qu’arrive l’évolution à laquelle la profession infirmière aspire et que ses compétences soient reconnues et développées, un message que l’ONI n’a cessé de marteler tout au long de cette année 2024.
Les pouvoirs publics doivent se saisir de la problématique de l’accès aux soins, de l’amélioration de la prise en charge des patients et de l’accompagnement de leurs proches. Consensuelles et Trans partisanes, les mesures attendues résident dans une meilleure coopération entre les professionnels de santé et par une reconnaissance du rôle des infirmiers à la hauteur des missions qu’ils exercent chaque jour auprès des patients et à travers tous les territoires.
Nous alertons également sur la nécessité de porter une attention particulière sur la santé et le bien-être des soignants dont l’exercice de plus en plus difficile, influe également sur la qualité des soins
Il est indispensable de mettre en place un système de santé conjuguant soin et prévention
Au nom du Conseil interdépartemental de l’Ordre des Infirmiers Picto-Charentais, je présente mes meilleurs vœux à l’ensemble des infirmiers et infirmières de nos quatre départements, aux élus qui donnent de leur temps pour vous représenter, à nos assistantes qui nous accompagnent au quotidien et à l’ensemble de nos partenaires qui œuvrent, à nos côtés, à la valorisation et au rayonnement de notre métier.
De nombreux défis nous attendent pour cette nouvelle année que je veux souhaiter à chacun d’entre vous plus sereine dans notre exercice et dans nos vies personnelles.
Je vous adresse, en mon nom et au nom du Conseil interdépartemental, de joyeuses fêtes et mes vœux les plus chaleureux pour vous et vos proches.
Bonne et heureuse année 2025.
Bien confraternellement
Thierry BETIN