Actualités de l'Ordre

Les infirmiers acteurs majeurs de la campagne de vaccination conjointe contre la grippe saisonnière et le Covid-19

Publié le 31 octobre 2024
Mis à jour le 4 novembre 2024
Les infirmiers acteurs majeurs de la campagne de vaccination conjointe contre la grippe saisonnière et le Covid-19

Comme l’année dernière, les campagnes de vaccination contre la grippe et le Covid-19 sont menées conjointement. La campagne se déroule du 15 octobre 2024 au 31 janvier 2025 et vise en priorité les personnes susceptibles de développer une forme grave de ces maladies.

Il n’y a pas de délai minimal à respecter entre une vaccination contre la grippe et une vaccination contre le Covid-19, les deux vaccinations peuvent être réalisées en même temps.

Pour qui ?

La vaccination contre la Grippe et le Covid-19 est très fortement recommandée pour les personnes à risques, néanmoins toute personne souhaitant se faire vacciner, même si elle ne fait pas partie de la cible, peut recevoir une injection contre la grippe et/ou le Covid-19.

Les personnes à risques :

  • les personnes âgées de 65 ans et plus ;
  • les personnes de moins de 65 ans souffrant de certaines maladies chroniques ;
  • les femmes enceintes ;
  • les personnes souffrant d’obésité : indice de masse corporelle (IMC) supérieur ou égal à 40 ;
  • l’entourage des nourrissons à risque de grippe grave et des personnes immunodéprimées, dans l’objectif de protéger les personnes fragiles de leur entourage ;
  • les aides à domicile des particuliers employeurs vulnérables bénéficiaires d’exonérations ;
  • les professionnels exposés aux virus influenza aviaires et porcins ;
  • les personnes atteintes de trisomie 21, de troubles psychiatriques ou de démence pour la seule vaccination contre le Covid-19.

Les infirmiers en première ligne pour lutter contre l’hésitation vaccinale

Les infirmiers peuvent prescrire et administrer le vaccin contre la grippe saisonnière à toutes les personnes ciblées ou non ciblées par les recommandations vaccinales. Cependant, ils ont besoin d’une prescription médicale pour vacciner contre la grippe un mineur de moins de 11 ans.

Les infirmiers peuvent prescrire et administrer les vaccins contre le Covid-19 à toute personne de 5 ans et plus, ciblées ou non par les recommandations vaccinales.

Les infirmiers constituent la profession de santé la plus nombreuse en France avec plus de 700 000 professionnels, dont 100 000 exercent en cabinets libéraux et sont répartis sur tout le territoire, notamment dans les zones rurales. Ils peuvent tenir une permanence au sein de leur cabinet au cours de la période de vaccination et peuvent aussi vacciner au domicile à l’occasion de soins infirmiers. Ils assurent aussi un rôle d’éducation, de sensibilisation, et sont ainsi en mesure de lutter contre l’hésitation vaccinale.

 -> Voir le calendrier de vaccinations 2024 et ses annexes

La vaccination conjointe contre la Grippe saisonnière et la Covid-19, une campagne soutenue par l’Ordre National des Infirmiers

La grippe saisonnière ainsi que le Covid-19 provoquent chaque année une surmortalité, notamment chez les personnes âgées et fragiles. À travers une campagne d’information - sensibilisation, l’Ordre National des Infirmiers invite toutes les personnes faisant l’objet de recommandations vaccinales, mais aussi tous les infirmiers, à se faire vacciner. 

L’Ordre National des Infirmiers met à disposition des infirmiers deux affiches permettant de sensibiliser les patients à la vaccination ainsi qu’un visuel réutilisable sur les réseaux sociaux. ici

 

Affiche - campagne vaccination conjointe grippe covid 2024

Télécharger au format A4 / Télécharger au format A3

Affiche2 A4 - campagne vaccination conjointe grippe covid 2024

Télécharger au format A4 / Télécharger au format A3

 

Visuel carré pour les réseaux sociaux

 

Les gestes barrières ne sont pas à négliger

Il n’est plus nécessaire de s’isoler en cas de test positif au Covid-19, en cas de contact avec une personne positive, ou dès l’apparition de symptômes. Cependant, comme pour toute maladie à infection respiratoire aiguë, il est fortement recommandé de porter un masque, de se laver fréquemment les mains, d’éviter les contacts avec des personnes âgées ou fragiles, de favoriser le télétravail et d’informer les personnes avec qui l’on a été en contact lorsqu’on était contagieux.

Les gestes barrières sont toujours à appliquer scrupuleusement même si l’on est vacciné.

 

À savoir :

  • Le vaccin est pris en charge à 100 % pour les populations à risque. Des courriers sont envoyés aux personnes concernées avec un bon de vaccination antigrippale permettant la délivrance gratuite du vaccin.
  • La vaccination contre le Covid-19 est gratuite pour toutes et tous.
  • Le délai à respecter après la dernière injection vaccinale ou la dernière infection à la Covid-19 est de 6 mois minimum, quelle que soit la situation de la personne. Ce délai est réduit à 3 mois pour les personnes immunodéprimées et les personnes âgées de 80 ans et plus.

 

Sources :

 

Ressource :

Questions/réponses à destination des infirmiers sur la Prescription de vaccins : https://sante.gouv.fr/prevention-en-sante/preserver-sa-sante/vaccination/extension-des-competences-vaccinales-des-professionnels-de-sante/article/questions-reponses-a-destination-des-infirmiers

Espace personnel

Mon espace membre

Si vous avez déjà un compte vous pouvez vous connecter à votre espace. Si votre compte n'a pas encore été créé, vous pouvez vous inscrire et créer votre compte rapidement.

Accéder à mon espace