Signature d'une Convention entre le CDOI54 et France Victime 54

Le CDOI54 représenté par son Président monsieur Thierry PECHEY et France Victimes 54, représentée par sa Présidente madame Anne Sophie GAVRILOFF ont officiellement signé une convention de collaboration ce 15 décembre 2025 à Nancy,
Les deux Présidents ont rappelé le contexte de violences envers les soignants, violences de plus en plus fréquentes que ce soit en ville ou en établissement. Cette convention marque une étape importante pour la prévention, l’accompagnement et le soutien des professionnels infirmiers victimes de violences, d’agressions, de menaces ou de harcèlement dans l’exercice de leurs missions. Elle met en place un cadre structuré et pérenne qui permet un accompagnement global : écoute, soutien psychologique, aide juridique et orientation des victimes, un guichet clair et sécurisé pour signaler les violences mais aussi un renforcement de la coordination entre Ordre Infirmiers, institutions et forces de l’ordre.
Monsieur Christophe ANTONI Directeur de Cabinet du Préfet de Meurthe et Moselle rappelle qu’un protocole avait déjà été signé avec la Préfecture, l’ARS, la police, la gendarmerie et le Conseil de l’Ordre infirmiers en juin 2025 pour permettre d’alerter et secourir les professionnels en danger, faciliter le dépôt de plainte mais aussi conseiller les professionnels pour mieux se protéger.
Monsieur Frederic LAISSY, Directeur Interdépartemental de la Police Nationale et monsieur Pascal RODOZ, chef d’escadron officier adjoint de commandement du groupement de gendarmerie de Meurthe et Moselle alertent sur l’urgence de la situation, que selon une consultation de 2023 de l’ONI, 66% des infirmiers ont été victimes ou témoins de violences et près de la moitié de violences sexuelles et sexistes selon une étude plus récente de 2024. Ils rappellent l’importance de l’inscription volontaire des infirmiers sur le fichier d’identification en cas d’appel au « 17 » qui permet l’intervention des forces de l’ordre en cas d’agression.
Monsieur Michel MULIC, Directeur Territorial de l’ARS Grand Est insiste sur la nécessité de réaliser des formation à la désescalade de la violence pour les professionnels en établissement mais également en libéral
La CPAM représentée par monsieur Antoine GARDAVAU Sous-Directeur de la CPAM de Meurthe et Moselle expliquent le rôle facilitateur de l’assurance maladie dans l’accompagnement des victimes en cas d’arrêt de travail.
Madame Veronique PECHEY Presidente du CROI Grand Est rappelle que l’agression que l’agression d’un IDE est un problème de santé publique qui nuit d’une part à l’attractivité de la profession mais aussi aux patients si les IDE ne se déplacent plus à domicile.
Monsieur Alain DESBOUCHAGES Président de l’Ordre National des Infirmiers expliquent qu’il est possible de faire une demande d’entraide financière à l’Ordre. Le Président de l’ONI fait part de son indignation lors d’agressions de soignants. Pour lui la signature de cette convention ainsi que celle du protocole de juin 2025 illustrent la volonté collective de mettre fin à l’isolement des victimes et d’affirmer une politique de tolérance zéro face aux violences faites aux soignants. C’est un modèle d’action territoriale qui doit inspirer d’autres départements et renforcer la protection des professionnels sur l’ensemble du territoire.
Il s’en ai suivit un long temps d’échanges avec la salle ou de nombreux professionnels victimes d’agressions étaient présents. Certains ont témoigné de leurs souffrances mais tous ont témoigné de l’efficacité sur le terrain de ces dispositifs d’alerte de secours de prévention et d’accompagnement
