
Après avoir eu le plaisir d’accueillir Madame Agnès NARDON, chargée de communication pour l’URSSAF Aquitaine (24-33-40-47-64) au stand ordinal du Salon infirmier en mai 2023 à PARIS, nous nous sommes retrouvés en région Nouvelle Aquitaine au CROI à BORDEAUX le 10 octobre suivant pour échanger avec les élus réunis en séance plénière sur les relations Professionnels libéraux / URSSAF.
Il a pu être évoqué par des Conseillers libéraux présents, des difficultés à estimer leurs revenus découlant d’une activité majorée pendant la pandémie en prévision des cotisations à venir.
Agnès NARDON a pu ainsi expliquer l’existence d’un service spécifique de l’URSSAF Aquitaine permettant de faire une estimation de ses revenus ; facilitant aux services concernés l’estimation des charges dues et leur réajustement éventuel.
Elle a pu confirmer qu’une régularisations était bien réalisée à posteriori sur la foi des revenus remontés par les impôts après la déclaration des infirmiers.
Ces échanges ont surtout permis de mettre en avant la nécessité d’organiser sans délai un temps d’échanges sous forme de webinaire entre infirmiers libéraux et Agnès NARDON pour répondre aux questions de la profession libérale et faciliter leur relation avec l’URSSAF.
Un premier rendez-vous a eu lieu le 07 mars 2024 pendant lequel Agnès NARDON était accompagnée dans sa présentation par Olivier DACHICOURT également expert URSSAF de la pratique libérale infirmière. Des questions avaient également été adressées en préalable et collectées par le Conseil Régional de l’Ordre des Infirmiers suite à l’invitation lancée auprès de la profession.
C’est devant le succès remporté par ce premier webinaire que le Président du CROI Bruno DELHOMME a souhaité réitérer ce rendez-vous le 24 avril 2025.
Ce sont 35 professionnels libéraux qui se sont connectés pour échanger sur le sujet et soumettre leurs difficultés. Plusieurs élus ordinaux et assistantes administratives et juridiques des Conseils ont également bénéficié des réponses apportées par Agnès NARDON et Olivier DACHICOURT qui ont été chaleureusement remerciés pour la clarté de leur présentation et leur disponibilité envers notre profession.
Il nous ont également permis de partager avec vous leur présentation afin d’en assurer le partage le plus élargi. C’est donc avec reconnaissance pour eux que nous vous restituons l’ensemble de ce moment plein de richesse que vous pouvez retrouver avec le lien suivant :
Diaporama Infirmiers avril 2025.pptx
Vous pouvez également approfondir vos recherches sur le site de l’URSSAF en scannant le QR code correspondant à la profession IDEL.
6630-Depliant-QRcodes_A5_VF.pdf
Pour le Président du CROI, Bruno DELHOMME,
Thierry POMMIER – Communication,
Avec le soutien effectif de Fanny MOTHE – Responsable Administrative Régionale
Quelques questions posées :
- « Je souhaite partir à la retraite fin décembre 2026, qu’elles sont les démarches à faire auprès de l’URSSAF, y a-t-il un reliquat des cotisations, comment ça marche ? Bien à vous »
- « Bonjour, Ma question est, bientôt à la retraite comment mes cotisations seront calculées ? À quel moment dois-je stopper le libéral (infirmière) pour diminuer ma cotisation ? Bien cordialement »
« Bonjour, le webinaire arrive à point. J’ai essayé péniblement aujourd’hui de changer mon adresse du cabinet d’infirmier libéraux or sur le site de l’URSSAF ce n’est pas possible ! Il faut donc créer un compte sur l’INPI, qui, pour valider la demande, il faut signer avec une signature électronique, qui, est possible que en créant un compte France Connect plus, qui, est accessible uniquement avec les dernières cartes d’identité (Or moi je possède l’ancienne) ou alors en se rendant à la poste pour qu’il valide par le biais de l’application votre identité. Ma question est donc la suivante est-ce qu’il n’est pas possible de faire légèrement plus simple ?
- « Bonjour, question à la représente de l’URSSAF, qu’est ce qui est reprochable aux yeux de l’URSSAF quand on prend une remplaçante pour X jours par mois de façon répétée alors que la remplacée paie son URSSAF sur ses honoraires et que la remplacée paie également son URSSAF sur les honoraires rétrocédés ? Quelle solution pour les zones surdotées lorsque l’on ne peut pas prendre de collaborateur ? Quelles précisions mentionner dans le contrat de remplacement pour être non reprochable ? Merci »