Communiqué de presse

Primo-prescription des infirmiers en pratique avancée : le Conseil National de l’Ordre des Infirmiers soutient pleinement l’arrêté et les compétences des IPA

Publié le 6 juin 2025
Mis à jour le 6 juin 2025
primo prescription

Le Conseil National de l’Ordre des Infirmiers prend acte du recours engagé par le Conseil National de l’Ordre des Médecins devant le Conseil d’État à l’encontre de l’arrêté du 25 avril 2025 relatif à la primo-prescription des infirmiers en pratique avancée (IPA).

L’Ordre des Infirmiers souhaite réaffirmer avec force son soutien plein et entier à l’élargissement des compétences des IPA, dans le cadre d’un exercice coordonné, sécurisé et fondé sur une formation avancée de haut niveau. Cet arrêté constitue une avancée majeure et attendue pour l’accès aux soins, en particulier dans les territoires en tension médicale.

Fruit d’un processus de concertation approfondi, cet arrêté a été élaboré avec la participation active de l’ensemble des parties prenantes, y compris l’Académie nationale de médecine. Il s’inscrit dans la droite ligne des objectifs portés par la loi Rist, en faveur d’une organisation plus agile, plus accessible et plus réactive du système de santé.

Les compétences des IPA en matière de primo-prescription sont encadrées, précises et ciblées. Elles ne remettent pas en cause le rôle du médecin, mais permettent une prise en charge plus rapide et continue de pathologies identifiées, dans le respect de la sécurité des patients. Elles répondent à une nécessité de terrain, appuyée par l’expérience des IPA déjà en exercice, qui ont fait la preuve de leur rigueur et de leur complémentarité avec les autres professionnels de santé.

Face aux défis inédits d’accès aux soins auxquels est confronté notre système de santé, le temps est à la reconnaissance pleine et entière de tous les professionnels de santé, dans un cadre partagé et coopératif.

Le Conseil National de l’Ordre des Infirmiers appelle à la responsabilité collective. Il exprime sa pleine confiance dans les infirmiers en pratique avancée et appelle au maintien et à l’application sans délai de cet arrêté, qui représente une étape décisive dans la transformation de notre système de santé au bénéfice direct des patients.

 

CONTACT PRESSE 

Ordre National des Infirmiers – communication@ordre-infirmiers.fr

Espace personnel

Mon espace membre

Si vous avez déjà un compte vous pouvez vous connecter à votre espace. Si votre compte n'a pas encore été créé, vous pouvez vous inscrire et créer votre compte rapidement.

Accéder à mon espace